Classe Théâtre

Lecture-spectacle des 4èmes avec Rémi Salas, artiste en résidence au collège

Par PASCAL PELLOIS, publié le samedi 15 octobre 2022 19:03 - Mis à jour le samedi 15 octobre 2022 19:13
chat botté 1.jpg
Toute la semaine, les 4èmes Théâtre ont participé à un stage de lecture à voix haute et de création sonore avec Rémi Salas, artiste en résidence au collège. Ils ont présenté vendredi aux autres élèves une lecture-spectacle du Chat Botté.

En début de semaine, les élèves ont écouté différents enregistrements sonores de contes sur des vieux vinyles que Rémi Salas leur avait apportés.

Après avoir analysé la manière particulière de raconter des comédiens ainsi que les accompagnements sonores, ils ont choisi de créer leur propre version du Chat Botté

Après la distribution et la répartition du texte, ils ont pu s'initier à la création sonore en manipulant les différentes machines amenées par l'intervenant et en créant les bruitages et les musiques d'ambiance qui allaient accompagner leur lecture.

Quelques stylos, une gourde et une guitare : autant d'éléments enregistrés puis manipulés, amplifiés, distendus, étirés, qui ont permis de recréer des bruits de carrosse et de chevaux, de restituer l'ambiance fantastique d'un château habité par un ogre ou de donner l'impression de se promener au bord d'une rivière...

Les élèves ont présenté leur création au cours de quatre restitutions vendredi matin devant les autres élèves, au cours desquelles ils manipulaient en direct les sons créés dans la semaine pour habiller leur lecture.

Un exercice de coordination et de concentration complexe au regard du temps de préparation et de répétition très restreint, mais le défi a été relevé haut la main ! Bravo à eux pour ce beau moment !

Et pour ceux qui souhaiteraient entendre à nouveau l'histoire du Marquis de Carabas et de son malicieux chat botté, cliquez sur le lien ci-dessous pour retrouver une captation audio d'une des prestations de vendredi :