Jeune en Librairie, première partie !

Par PASCAL PELLOIS, publié le lundi 24 avril 2023 12:06 - Mis à jour le lundi 24 avril 2023 15:51
Logo-JEL-couleurs-22-fond-transparent.png
Certains élèves de 3ème du site de Saint Sauveur ont participé au dispositif Jeunes en librairie, soutenu par la DRAC et l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté. ils ont rencontré pour l'occasion une intervenante autour des métiers du livre.

Le dispositif « Jeunes en Librairie » vise à :

- > Favoriser l’accès au livre et développer le goût de la lecture.

-> Inciter les jeunes à fréquenter la librairie pendant et après le projet, de manière autonome.

-> Faire connaître le rôle indispensable du libraire dans la chaîne du livre et sur le territoire.

-> Sensibiliser les jeunes à l’interprofession du livre et à son économie.

Cette action se déroule en deux temps : le premier  a eu lieu ce lundi avec Mme Cendre, libraire à Saint-Sauveur, pour échanger sur les particularités de son métier et l'univers des livres en général. Cela a aussi permis d'échanger sur les pratiques du lecture des élèves et sur le mode de sélection des romans et des mangas qu'ils lisent.

Ce fut une rencontre riche en échanges et en questions de la part des élèves, dans une ambiance feutrée, confortablement installés dans les fauteuils douillets du CDI !

La semaine prochaine, le même groupe ira visiter la maison Colette et se rendra ensuite à la librairie pour choisir et discuter des livres proposés par Mme Cendre.