"Les mystères de Larispem" dévoilés !

Par MANUELA ATERO-SOUILLOT, publié le mardi 2 avril 2024 09:05 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 13:29
20240329_133903.jpg
Après une lecture assidue des Mystères de Larispem, les élèves de 3A et 3B ont eu la chance de rencontrer son auteure ! Un temps d'échange a débuté la rencontre, puis les élèves se sont glissés dans la peau d'auteurs en herbe ! Résumé de la rencontre

Après une lecture assidue des Mystères de Larispem, les élèves de 3A et 3B ont eu la chance de rencontrer son auteure ! Un temps d'échange a débuté la rencontre, puis les élèves se sont glissés dans la peau d'auteurs en herbe ! Le but ? Ecrire un résumé d'une uchronie inventé par leurs soins.

Voici un compte-rendu rédigé par Zoyline, Solenne, Valentine, Nina, Louna et Louane J F :

Lucie (l'auteure), a fait des études de lettres, mais pour être écrivain, il n’y a pas de diplôme spécifique . Elle est professeure documentaliste et s’inspire beaucoup de Jules Verne dans son travail.

Depuis la 5ème, Lucie, aime écrire, mais c’est réellement à partir du lycée qu’elle écrit sérieusement. Son premier tome, elle l’a écrit en 9 mois -1 an, en participant à concours lancé par Gallimard, concours qu’elle gagnera lors de sa deuxième participation. Suivront un tome 2 et un tome 3 des Mystères de Larispem. Pour le moment elle n’ a écrit que des livres jeunesse.

Dans les mystères de Larispem, certains personnages parlent le « louchébem », tout est parti du fait qu’elle a appris le langage des bouchers grâce à son mari, qui l’était lui même, son patron parlait parfois en louchébem. Elle ne voulait pas faire un roman purement historique, alors elle fait une uchronie pour rajouter un peu d’imaginaire. Ce qui n' a pas empêché des recherches pour que ça ait l’air vrai. Le livre est dans univers original, donc les noms devaient l’être aussi. Les personnages principaux s’appellent : Carmine, Liberté et Nathanaël. Elle a choisi ces prénoms pour différentes raisons  : Carmine et Cinabre, son frère, sont des bouchers et leurs prénoms désignent une nuance de rouge pour rappeler le métier de boucher et le pouvoir du sang. Liberté est choisie pour l’esprit révolutionnaire, à cette époque il y avait beaucoup de prénoms de ce genre. Elle a choisi Nathanaël parce qu’elle aimait bien. Elle a comme projet de sortir un livre au mois de septembre un roman nommé « Vîle » qui sera composé de deux tomes et pourquoi pas par la suite, écrire des scénarios de jeux de rôle.