Classe Théâtre

Et si.... Les 3A et les 3B avaient vécu la première guerre Mondiale ?

Par PASCAL PELLOIS, publié le mardi 9 janvier 2024 11:03 - Mis à jour le mardi 9 janvier 2024 12:16
affiche.png
Les élèves du site de Saint-Sauveur se sont mis dans la peau de soldats et de civils de la première guerre Mondiale et ont entretenu une correspondance. Voici le résultat de leur travail !
Dans le cadre de leurs programmes de français et d'histoire, les élèves de Troisième ont travaillé sur la première guerre Mondiale. Ils ont notamment étudié les conditions de vie des Poilus dans les tranchées ainsi que les difficultés rencontrées par les civils restés à l'arrière, notamment à travers l'analyse de lettres réelles envoyées à cette époque.
Les 3èmes B se sont mis dans la peau de soldats et ont chacun écrit une lettre adressée à un membre de leur famille, en respectant les informations vues en classe. Ces lettres ont ensuite été distribuées au hasard aux 3èmes A qui leur ont répondu en se mettant dans la peau de la femme, du petit frère ou de la grand-mère de ces soldats...
Les correspondances ont ensuite été réunies dans un recueil (en pièce jointe).
Malgré quelques anachronismes, les élèves ont très bien réinvesti les connaissances historiques vues en cours et ont produit un travail de qualité ; bravo à eux !