Les 3èmes en tournage au collège !

Par PASCAL PELLOIS, publié le mercredi 21 février 2024 14:45 - Mis à jour le mercredi 21 février 2024 15:18
en tete.jpg
Dans le cadre de l'option Théâtre, les élèves de 3ème ont tourné la semaine dernière avec un réalisateur professionnel.

Cette année, les Troisièmes de l'option Théâtre adaptent pour la scène A La Place du Coeur, un roman d'Arnaud Cathrine qui raconte le quotidien de Caumes, un adolescent dont la vie est bouleversée par sa première histoire amoureuse mais aussi par les attentats de Paris en janvier 2015.

Très rapidement au cours de l'adaptation de ce roman est apparu l'intérêt de filmer certaines scènes qui viendraient s'intercaler dans le spectacle avec les parties théâtrales.

Encadrés par Adrien Selbert, réalisateur professionnel, et assistés de Jean Béchetoille et d'Hélène Marchand, comédiens et metteurs en scène intervenant sur l'année dans le cadre d'un CLEA (Contrat Local d'Education Artistique), les élèves ont pu s'initier à la caméra et à la prise de son, comme de vrais acteurs de cinéma. Une expérience nouvelle qui leur a permis de comprendre l'exigence d'un tournage et la différence par rapport au jeu théâtral auquel ils sont habitués. Le tournage se poursuivra pour d'autres scènes hors temps scolaire à la rentrée et les représentations de la pièce complète sont prévues pour mai-juin.

Au cours de ces deux demi-journées, les élèves ont été extrêmement professionnels et ont réussi à boucler le tournage des scènes programmées dans le temps imparti, qui était très court !   Félicitations pour leur sérieux et leur implication !