Les 3èmes et les 4èmes au forum des métiers et des formations

Par PASCAL PELLOIS, publié le mardi 14 novembre 2023 12:19 - Mis à jour le vendredi 17 novembre 2023 09:02
8c051f26-6813-457d-ba84-824b27ecf08a.JPG
Lundi 13 novembre, tous les élèves de Troisième (le matin) et les élèves de Quatrième (l'après-midi) du collège ont participé au forum des métiers et des formations sur le site de Saint-Fargeau.

Avocate, photographe, maçon, mécanicien... Les élèves de Troisième et de Quatrième du collège ont pu échanger lundi en petits groupes avec un grand nombre de professionnels, souvent parents d'élèves, venus présenter leur métier. Une manière de découvrir des secteurs parfois mal connus et de préciser déjà pour certains leurs idées concernant leurs voeux d'orientation. Parfois un peu timides, les élèves ont toutefois pu échanger et poser toutes les questions qu'ils souhaitaient aux différents intervenants.

Sur le forum, de nombreux établissements du secteur sont aussi venus présenter leurs formations, qu'il s'agisse du lycée Vauban pour l'hôtellerie-restauration, du lycée Saint-Germain pour les métiers du commerce, ou encore du lycée La Brosse pour les formations agricoles. Tous les établissements proposent des mini-stages et des portes ouvertes un peu plus tard dans l'année, ce qui permettra aux élèves de poursuivre leur réflexion et d'affiner encore un peu plus leur projet d'orientation en se rendant cette fois directement dans les établissements qui les intéressent pour les découvrir.

Un grand merci aux intervenants, encore nombreux cette année à être venus faire partager leurs connaissances et bravo aux élèves pour leur implication et leur sérieux au cours de ces rencontres ! A l'année prochaine !