Représentation au théâtre d'Auxerre pour les élèves de l'option Théâtre

Par PASCAL PELLOIS, publié le lundi 18 décembre 2023 08:44 - Mis à jour le mardi 19 décembre 2023 08:01
k._-_17-10-22_-_simon_gosselin_1-67.jpg
Mardi 12 décembre, les 6èmes et les 5èmes de l'option Théâtre du collège sont allés voir un spectacle au théâtre d'Auxerre, qui s'appelait K. Voici le résumé de la pièce et l'analyse du spectacle par les élèves !

Résumé de la pièce par les élèves :

La pièce racontait l’histoire vraie d’un médecin et de ses collègues dont le patient, un enfant de 5 ans du nom de Khadiviran, est autiste et ne parle pas. Les trois personnages vont essayer de créer un lien avec lui en le suivant pendant trois ans et en essayant de communiquer de différentes manières.

Dessin à l’encre, peinture, passe avec des balles ( que K ne rattrape jamais) … toutes les activités sont bonnes pour resserrer le lien qui s'est établi entre eux. La pièce se finit sur les progrès obtenus, quand Khadiviran réussit après des mois à attraper la balle et à prononcer quasiment le prénom du médecin.

La mise en scène :

Le spectacle était impressionnant visuellement car pour représenter K, des dessins animés étaient vidéo-projetés sur les parois du décor. Une comédienne dessinait aussi en direct sur scène sur une tablette ou sur une toile de papier de soie et les dessins qu'elles créaient étaient projetés aussi. Pour montrer les difficultés de communication de K et parfois les cris et la colère qui le prenaient, un autre comédien faisait des cris très aigus et très désagréables au micro.

L'avis des élèves :

Nous n’avons pas tout apprécié dans le spectacle car nous n’avons pas beaucoup compris, le texte était parfois difficile à suivre, même si on comprenait quand même globalement l'histoire de K et ses difficultés à communiquer avec les autres.

Mais il y avait aussi des points positifs : la femme dessinait très bien et les comédiens jouaient aussi très bien, ils étaient bien dans leurs rôles. Les effets spéciaux étaient impressionnants et la mise en scène jolie et bien trouvée.

Il n'y avait pas forcément beaucoup d'action, le début était un peu mou mais le milieu de la pièce était plus dynamique et rigolo, avec les balles lancées entre les comédiens.

Article écrit d'après les textes des 6èmes et des 5èmes Théâtre