Représentation théâtrale pour les élèves de l'option : L'Assemblée des Clairières

Par PASCAL PELLOIS, publié le dimanche 10 mars 2024 10:40 - Mis à jour le lundi 11 mars 2024 12:22
clairiere.png
Lundi dernier, tous les élèves de l'option Théâtre de Saint-Sauveur ont assisté à une représentation au collège par une compagnie de la Minoterie de Dijon.

L'histoire

Fin 1999, dans le Massif de la Chartreuse, entre la Savoie et l'Isère, 25 enfants disparaissent d'un seul coup au détour d'une petite route de montagne. Ils revenaient en car d'une tournée de leur chorale avec leur professeure de chant.

Et si... ce groupe n'avait pas disparu accidentellement ? Et si... les enfants de la chorale avaient choisi de fuir, d'oser faire le premier pas vers un autre monde possible ?

Trois comédiens tissent l'histoire et reprennent l'enquête, mêlant pièces à convictions et reconstitutions des scènes pour tenter de comprendre ce qui s'est passé.

La pièce

Tous les personnages sont incarnés à tour de rôle par les trois comédiens, Gaïa, Galla et Théo, qui passent d'un rôle à l'autre avec beaucoup de dextérité, modifiant leur voix et leur posture, changeant un détail de leur vêtement ou de leur coiffure pour incarner en quelques secondes les différents enfants du car, le chauffeur, les policiers, les parents...

Sur scène, quelques chaises et des pupitres portant le nom des enfants disparus constituent les seuls éléments de décor, avec un piano pour les parties chantées. A la fin de la pièce, lorsque les enfants prennent la décision de leur disparition au cours de leur assemblée, les comédiens portent des masques d'animaux extrêmement réalistes et impressionnants.

Après la pièce, ils ont pu échanger avec les élèves sur le message délivré par la pièce ainsi que sur leur métier de comédien et leur parcours respectif. Une rencontre très instructive pour les élèves de l'option qui ont pu mieux comprendre les contraintes et les avantages de cette profession.

Quelques avis

"J'ai bien aimé les spectacle, les acteurs jouaient bien" (Benjamin)

"J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il y ait trois comédiens qui jouaient tous les personnages en changeant juste d'humeur, de personnalité... J'ai trouvé les masques d'animaux très beaux et les chansons amusantes" (Annoush)

"J'ai bien aimé que les comédiens jouent plusieurs personnages avec des caractères différents" (Faustine)