le blog du blob

La construction de la blob-box

Par CEDRIC COMBOT, publié le lundi 11 octobre 2021 17:05 - Mis à jour le mardi 12 octobre 2021 15:51
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En EIST, la construction d'un objet technique particulier occupe les élèves de 6ème A et B depuis quelques semaines...

Le 10 aout 2021,  le cargo spatial Cygnus, s'est élancé à bord d’une fusée Antarès pour ravitailler les astronautes. Il transportait un peu plus de 3700 kilos de denrées mais aussi et surtout de contenus pour des expériences scientifiques : il contenait entre autres 4 passagers un peu particuliers : les blobs !

Conçue par le CNES, en partenariat avec des écoliers français dont les élèves de 6éme A et B du collège de Puisaye,  la mission Bob-ISS consiste à envoyer un blob dans l’espace et de voir comment il réagit à l’absence de gravité.  Surnommé "Blobi Wan Kenobi" pour son coté un peu aventureux par Audrey DUSSUTOUR, la chercheuse du CNRS qui pilote le coté scientifique de l'expérience, le blob devait être situé dans un endroit ou les conditions de développement pouvaient être contrôlées. 

En effet, le blob n'aime pas la lumière (même si la souche envoyée tolère une lumière inférieure à 200 lumens) et doit être surveillé pendant sa croissance. Il ne faut pas qu'il s'échappe dans la station internationale, et c'est justement un vilain petit défaut de LU352, la souche envoyée dans l'espace : ses capacités d'évasion. Les ingénieurs du  CADMOS ont donc conçu une boîte  complètement hermétique, afin d’éviter que les blobs ne s’échappent, et opaque. Un dispositif permet d'ajouter de l'eau pour réveiller le blob, et des caméra peuvent permettre de  le surveiller avec une prise de photo automatique toute les 10 minutes : cette caméra intégrée à la blob box sera donc le seul témoin du réveil et de l'évolution des blobs spatiaux. 

la blob box conçue par les ingénieurs du CADMOS
 (Le Centre d'aide au développement des activités en micro-pesanteur et des opérations spatiales ou CADMOS est une unité du CNES)

Sur Terre, pour réaliser la mission Blob-Terre, il faut aussi concevoir une blob-box qui permette de remplir les fonctions principale de prise de photo automatique, et d'éclairage contrôlé

Après réflexion, les élèves se sont associés par groupe de travail pour concevoir et construire leur propre box... à partir de cartons de déménagement, de colle chaude, et d'une tablette du collège. Par soucis d'efficacité, nous avons opté pour un allumage continu avec une lampe led de 170 lumen, et une prise de photo automatique avec une application spécialisée.

Une fois que les câbles d'alimentation électriques de la lampe et de la tablette sont passés, il ne reste plus finaliser l'extérieur...

 

Certains groupes on choisi d'apporter un soin particulier à la décoration de la boite !

 

En tout, il y a 9 blob-box, en plus de la blob-box de sécurité du professeur !

 

Le réglage des tablettes est une opération qui demande du temps : il faut être sûr que la tablette va continuer à prendre des photos toutes les 10 minutes pendant 7 jours !