le blog du blob

Le lancement de la mission Blob-Terre a débuté !

Par CEDRIC COMBOT, publié le mardi 12 octobre 2021 16:16 - Mis à jour le mardi 12 octobre 2021 17:57
eotJvfrJbN.png
Les élèves du site Colette n'ont pas pu le manquer : la grande expérience nationale #EleveTonBlob a démarré !

Tout d'abord, il faut rappeler que  la mission Blob-Terre est  de réaliser deux expériences en suivant à la lettre deux protocoles identiques à ceux qui ont été réalisés sur les blob partis dans l'ISS :

• le protocole "Exploration" : un morceau de 5x5mm de blob endormi (un sclérote) est déposé sur un disque de papier filtre de diamètre 55mm dans une boite de pétri. Le blob n'aura aucune  nourriture à disposition et partira donc explorer son environnement une fois réveillé ... jusqu'à ce qu'il se rendorme !
  • Le protocole "Exploitation" :  un morceau de 5x5mm de blob endormi (un sclérote) est également déposé sur un disque de papier filtre de diamètre 55mm dans une boite de pétri, et 4 flocons d'avoine sont également déposés à 2 cm du centre du disque selon un carré.

Cependant la mise en place de ce protocole a du être réalisée en absence de microbe ! L'ensemble du matériel a du être stérilisé avec un alcool à 90°C compatible avec les recommandations d'Audrey Dussutour.

Chaque groupe a pu donc stériliser ses deux boites de pétri, ainsi que les deux disques de papier filtre. Il a fallu aussi stériliser les 4 flocons d'avoine du protocole  exploitation, en attendant que tout sèche pour le jour J, c'est à dire lundi 11 octobre.

En attendant le reste du groupe s'occupait des derniers réglages pour le lancement de l'expérience.

Vendredi soir, tout était prêt, et les tablettes étaient prête à recevoir le sclérote, et  les 0,5 mL d'eau qui vont le  réveiller !

Lundi 11 Octobre : c'est le premier jour de l'expérience #EleveTonBlob !

Pour commencer,  Audrey Dussutour a envoyé un message a destination des élèves qui participent à l'expérience  !

Et maintenant, au travail : il s'agit de déposer un sclérote, et 0,5 mL d'eau avec une petite seringue de 2 mL.

La plupart des groupes ont pu lancer leur propre expérience avant de partir à la piscine !

Avec des gestes précis, le protocole du CNES et du CNRS est parfaitement respecté !

Ce groupe est fier de montrer son expérience prête à être enregistrée. Le sourire est bien présent derrière les masques.

Maintenant, il ne reste plus qu'à patienter durant les 7 jours de prises de photos, en espérant que les tablettes fassent leur travail correctement.