le blog du blob

On a réveillé un blob !

Par CEDRIC COMBOT, publié le mardi 14 septembre 2021 16:08 - Mis à jour le mardi 14 septembre 2021 16:08
w7FkHuh977.png
Une petite goutte d'eau, quelques flocons d'avoine, et c'est parti !

Tout a commencé par un travail d'écriture de protocole dans un langage scientifique pour comprendre comment réveiller et élever un blob. Cela a été l'occasion de découvrir du matériel de laboratoire comme une pince fine, une éprouvette graduée, le bécher, un verre de montre, ... et comment les dessiner.

Heureusement, Audrey Dussutour, éthologue au CNRS a fait une vidéo très claire qui a permis à chacun de comprendre un peu mieux les exigences et les besoins du blob : il peut être tué par les moisissures (bien qu'il se nourrissent habituellement de champignon en milieu naturel)... et il raffole de flocons d'avoine !

Un sclérote a été coupé en deux (Rassurez vous, cela ne lui fait rien !) pour que chaque classe de 6ème puisse le réveiller à son tour. 

Les seules exigences, sont de travailler avec des outils sans microbes, des mains bien propres et un masque sur la bouche pour éviter de déposer sur la gélose des microbes ou des spores de champignon ! Cela tombe bien, nous sommes bien équipés à ce niveau là !

Voici le blob des 6ème A :  

Voici le blob des 6ème B : 

Au bout d'une heure les blob commençaient déja à partir explorer le nouvel environnement :

Quelques jours plus tard, ils se sont habitués à descendre de leur anciennnes gelose pour découvrir la nouvelle gélose, et la nouvelle nourriture qui s'y trouve : voici un aperçu de sa promenade durant 18h de prises de photo :