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Comment filtrer les messages de la messagerie d'Eclat

Par CEDRIC COMBOT, publié le lundi 11 mai 2020 15:28 - Mis à jour le mercredi 13 mai 2020 10:00
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Vous êtes submergés par des messages que vous ne voulez pas supprimer d'un coup, car vous voulez les consulter plus tard : pensez au filtrage des messages !
Il vous est déjà arrivé de retrouver votre messagerie submergée par des messages automatiques provenant d'Eclat ? Sachez qu'il est possible de les rediriger automatiquement dans des répertoires appropriés : cela s'appelle le filtrage des messages. Attention, sur Eclat le filtrage ne s'applique qu'au moment de l'arrivée du message. Les messages déjà présents dans la boite de  réception principale devront être déplacés manuellement !
Pour illustrer ce fonctionnement, je vous propose de rediriger automatiquement les mails provenant des réservations des classes virtuelles

Etape 1 : Créer un répertoire où seront redirigés les messages :

  •   Cliquer sur "ajouter un dossier"

  • Indiquez le nom du dossier que vous voulez créer (par exemple : Réservation Agenda), puis cliquez sur "ajouter un dossier"

Etape 2 : Créer une règle de filtrage :

Il va falloir créer autant de règle de filtrage que de type de message afin de récupérer tous les messages souhaités, mais faire attention à ne pas déplacer d'autres messages : dans notre cas, on voit qu'Eclat envoie 3 types de messages

  • un message dont l'objet commence par "invitation :"
  • un message dont l'objet commence par "Invitation à confirmer : "
  • un message dont l'objet commence par "Evènement modifié : "

Afin de pouvoir recopier sans faute le filtre, je vous conseille de faire un copier (Ctrl+C) de la portion de l'objet sur le lequel notre filtre va se baser : ici, on va copier "invitation :" (sans oublier les : de manière à ce que seuls les messages comportant cette expression soient filtrés)

1) Cliquez sur la petite roue dentée en haut à droite de la messagerie:

  les paramètres de la messagerie s'ouvrent alors ... 

 

2) Cliquez alors sur "Règles de filtrage" (en haut à gauche)

3) Cliquez sur "ajouter une règle" (en haut à droite)

4) Créez votre première règle de filtrage pour déplacer automatiquement les messages dont l'objet comportent l'expression "Invitation :"

Cliquez ensuite sur "Ajouter la règle" pour valider la création

A partir de maintenant tous les nouveaux messages comportant l'expression "Invitation :" seront automatiquement déplacés vers le répertoire "Réservation agenda" !

 

Etape 3 Créer les autres règles de filtrage afin de déplacer automatiquement tous les type messages désirés dans le répertoire "Réservation Agenda"

Revenez sur l'écran d'accueil pour faire un copier (Ctrl+C) de l'expression d'un autre type de message : par exemple "Invitation à confirmer".

Puis créez une nouvelle règle de filtrage pour cette expression. 

Renouvelez la même opération autant de fois que nécessaire pour filtrer tous les types de message !

Remarque 1 :

Comme je l'ai dit plus haut la règle de filtrage ne s'applique qu'aux nouveaux messages (il faut donc attendre qu'un nouveau message arrive pour voir si la règle de filtrage fonctionne ! )

Remarque 2 :

Vous pouvez également créer autant de règles de filtrage que nécessaire, basées sur l'expéditeur, l'objet du message ou même sur le contenu de message.